Comment contrôler un turbo ?

Le turbo est une pièce mécanique qui a pour rôle d’accroître les performances du moteur. Pour cela, l’équipement envoie de façon automatique de l’air dans la chambre de combustion. Dès lors, le mélange air-carburant est de meilleure qualité. Si le turbo fait partie des pièces les plus importantes du moteur, il peut également très vite s’abîmer, notamment en subissant une défaillance des électrovannes. Dans ce cas, il est important de le faire contrôler.

equipment-3355909

Quel est le rôle de l’électrovanne ?   

Afin de vous offrir d’excellentes performances, peu importe le régime auquel vous êtes, le turbocompresseur est désormais installé sur de nombreux véhicules. Celui-ci est composé d’une turbine et d’un compresseur. Les gaz d’échappement font alors tourner la turbine tandis que le compresseur compresse l’air reçu afin d’améliorer le taux d’oxygène dans la chambre de combustion.

Toutefois, pour ne pas suralimenter le moteur, le turbo possède une autre pièce très importante, il s’agit de la wastegate. Cette soupape qui permet de réguler la pression des gaz d’échappement est contrôlée par un autre élément clé, l’électrovanne.

L’électrovanne a pour rôle d’envoyer une impulsion électromagnétique afin de contrôler l’ouverture et la fermeture de la wastegate. Dès lors, une défaillance de l’électrovanne peut endommager le turbo et avoir des répercussions sur votre moteur.

Comment tester l’électrovanne d’un turbo ?

Lorsque vous remarquez certaines défaillances au niveau de votre turbo, il est important de le faire tester. La pièce étant bien en évidence sur la majorité des véhicules, effectuer ce test est à la portée de tout le monde. Cependant, le mieux serait de posséder quelques compétences en mécanique. Autrement, adressez-vous à un professionnel.

Pour tester l’électrovanne de votre turbo, vous aurez besoin des matériaux suivants : Une jauge à dépression, un connecteur de 8 mm, un autre de 6mm et un ohmmètre.

Effectuer un test pneumatique de la pompe à vide

L’électrovanne possède généralement un tuyau à dépression. Celui-ci est relié à une pompe à vide et à une vanne de régulation. Pour effectuer votre test pneumatique, branchez votre jauge à dépression sur le tuyau. Notez que s’il est de petite taille, vous pouvez vous servir d’un adaptateur. Une fois cette tâche effectuée, démarrez le moteur et observez la jauge de dépression.

Lorsque la pompe à vide est en bon état, le vide doit être atteint instantanément. Et si vous accélérez, la jauge de dépression doit monter à 1.

Effectuer un test de la sortie d’électrovanne  

engine-2682239

Pour effectuer ce test, il vous faudra connecter la jauge de dépression au petit tuyau qui se situe à la sortie de la pompe à vide. Vous réaliserez alors un nouveau test pneumatique de la pompe à vide. Lorsque le vide total n’est toujours pas atteint instantanément, c’est que la pompe à vide ne fonctionne pas.

Effectuer le test d’ouverture et de fermeture

Ce test permet de connaître le ratio d’ouverture et de fermeture de l’électrovanne (OCR). Afin de le réaliser, il faudra vous munir d’un scanner. Notez que le test doit être fait lorsque le moteur est à froid. N’oubliez pas que si les OCR sont normaux, ils doivent être de 85 % quand le moteur est au ralenti et varier entre 35 et 48 % lorsque vous accélérez.

Effectuer un test électrique

À défaut de vous munir d’un scanner, il est possible de vous servir d’un ohmmètre. Dans ce cas, il vous faudra brancher le multimètre sur les bornes de l’électrovanne. Au cas où la résistance en ohm serait infinie, vous pouvez en déduire que l’électrovanne de votre turbo est abîmée.

Que faire en cas d’électrovanne HS ? 

Lorsque l’électrovanne de votre turbo est hors service, c’est que la pièce elle-même est défectueuse. Dans ce cas, il vous faudra la remplacer. Toutefois, le prix du turbo neuf est assez élevé. Si vous souhaitez réaliser des économies tout en bénéficiant d’une pièce de qualité irréprochable, le mieux est de procéder à un échange standard de turbo. Cette procédure consiste à acquérir un turbo reconditionné qui est identique au vôtre.

Notez que le turbo acquis en échange standard est une pièce fiable qui a été réparée par des professionnels compétents. Chaque élément a été inspecté et l’ensemble a été testé suivant les normes en vigueur. Il est également important de savoir que le turbo en échange standard bénéficie d’une garantie.